Vos travaux d’assainissement collectif ou individuel à Montluçon

Lors de la construction de votre maison, les gros œuvres comprennent aussi tous les travaux d’assainissement. Système de collecte des eaux usées et/ou eaux pluviales, pour une installation optimale, il doit être pris en compte assez rapidement sur tous les chantiers.

Chez Chaptard Construction, nous vous accompagnons sur tous vos projets de terrassement et d’assainissement, que vous deviez vous raccorder au tout-à-l’égout ou à un système d’assainissement individuel.

Le zonage d’assainissement :
collectif ou individuel

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison que vous voulez rénover ou vous construisez une maison ? Vous ne savez pas si vous pouvez vous raccorder au tout-à-l’égout ? Il faut alors consulter le zonage d’assainissement. Généralement établi par votre commune ou ville, il est consultable en mairie. Ce zonage délimite les zones d’assainissement collectif ainsi que celles relevant de l’assainissement non collectif. En fonction de la situation géographique de votre terrain, il faudra alors vérifier si vous devez vous relier au tout-à-l’égout ou s’il faut mettre en place un système d’assainissement individuel.

L’assainissement
individuel

L’assainissement individuel ou non collectif est à installer lorsque votre maison n’est pas raccordable à l’assainissement collectif aussi appelé tout-à-l’égout. C’est un système de traitement des eaux usées directement installé sur votre terrain. Ces installations effectuent la collecte, le prétraitement, l’épuration et le rejet des eaux usées par filtration dans le sol ou par exutoire dans un cours d’eau. Si vous devez mettre en place ce type d’installation chez vous, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières. Pensez à vous renseigner auprès des autorités compétentes avant de vous lancer.

Travaux

L’assainissement collectif

Lorsque vous êtes raccordé à l’assainissement collectif, votre maison est équipée de grandes canalisations qui collectent toutes vos eaux usées pour les acheminer de manière gravitaire vers une station d’épuration. Il se peut qu’une station de relevage soit à installer chez vous pour en assurer leur acheminement. Généralement, dans les systèmes d’assainissement collectif, on retrouve à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. On retrouve deux types d’assainissement collectif : unitaire, dans lequel les eaux usées et pluviales sont évacuées au même endroit, et séparatif, où elles sont évacuées séparément.